Malgré l’ajout de deux voies sur le pont Mountain, il y a toujours des files d’attente qui se forment sur la rue Principale, car même s’il y a quatre voies sur le pont, il y en a toujours seulement deux sur la rue Principale. Ce problème persiste jusqu’à la rue Boivin, où la rue Principale s’élargit à quatre voies. Personnellement, je n’emprunte plus la rue Principale pour traverser le centre-ville et, après avoir voyagé avec d’autres personnes, je ne suis pas le seul. C’est étonnant les détours que certains vont faire à travers toutes les petites rues du centre-ville pour éviter la rue Principale. Une circulation peu fluide rend aussi difficile l’implantation d’un système de transport en commun efficace, toujours à l’heure.
Comme il existe le Vieux-Montréal, le Vieux-Québec ou le Vieux-Longueuil, nous devons nous rendre à l’évidence que nous avons un Vieux-Granby. Comme toutes les villes d’un certain âge s’étant développées rapidement autour d’un centre-ville de village, les rues devenues trop étroites doivent devenir sens unique, comme à St-Hyacinthe par exemple. Ceci réparti la circulation sur plusieurs rues et diminue les croisements de véhicules, augmentant ainsi la fluidité du trafic et la sécurité.
À Granby, la rue qui complémente naturellement la rue Principale est la rue Boivin. En débutant par l’ouest, la figure suivante montre l’intersection Boivin-Principale (qui est en pointe), si on transforme la rue Principale et la rue Boivin en sens unique. On crée ainsi un 4-voies à peu de frais.
Par la suite si on remonte la rue Boivin jusqu’à son autre extrémité, l’intersection Boivin-Dufferin pourrait ressembler à ceci :
Ce qui est intéressant c’est que la voie de droite sur la rue Dufferin en direction de Roxton Pond n’a pas besoin de feux de signalisation, le trafic n’arrête donc pas. En fait, tant qu’il n’y a pas de voiture en attente sur Dufferin en direction du centre-ville, les deux voies opposées de la rue Dufferin peuvent aussi tourner librement à gauche sur Boivin.
Si on remonte Dufferin jusqu’à l’intersection de Mountain, on pourrait imaginer le plan suivant :
Il n’y a plus de feux de signalisation au coin de la rue du Parc, seulement un arrêt obligatoire sur la rue du Parc, avec l’obligation de tourner droite. On ne peut plus tourner à gauche sur la rue du Parc non plus. Il pourrait y avoir seulement un feu pour faire traverser les piétons et les écoliers de l’école Ste-Famille. Il n’y a plus de feux de signalisation au coin de Mountain non plus, donc le trafic n’arrête plus. La voie est (direction Roxton Pond) sur Dufferin, entre Ottawa et Mountain, est transformée en stationnement ou en verdure, laissant cette portion de rue sens unique vers le centre-ville.
En poursuivant au coin Dufferin-Principale, on note dans la figure suivante, comment on peut tourner à deux voies de la rue St-Jacques vers la rue Principale. Malgré que la rue Dufferin est bloquée plus loin, ceux qui voudront aller en direction de Roxton Pond devront emprunter le boul. Mountain, comme on le verra plus loin.
Au pont Mountain, l’intersection devrait ressembler à ceci :
Le boul. Mountain reste comme il est présentement, mais la rue Principale peut tourner à deux voies vers le pont. En fait, on peut même ajouter une troisième voie sur la rue Principale à ce niveau, une voie qui ne tournerait qu’à gauche. La rue Drummond est elle aussi devenue sens unique, offrant ainsi une facilité pour tourner à deux voies sur Mountain. On peut facilement imaginer des feux de circulation très performants où les véhicules de la rue Principale et de la rue Drummond tournent tous à droite en même temps (à deux voies simultanément), en alternance avec ceux du boul. Mountain dans les deux directions. Il n’y aurait qu’une priorité pour ceux qui tournent à gauche lorsque le besoin s’en fait sentir.
Finalement, au pont de la gare on peut imaginer le plan suivant :
Du côté de la rue Drummond, il n’y a plus d’arrêt obligatoire sur la rue de la Gare, seulement un sur Drummond. Malgré qu’il y ait toujours un feu de circulation sur Denison, le trafic de la rue Denison ne sera interrompu seulement lorsque quelqu’un voudra tourner à gauche ou lorsque quelqu’un voudra sortir de la pharmacie Jean-Coutu. Autrement, la direction est de la rue Denison sera toujours au vert et la direction ouest pourra toujours tourner à deux voies sur le pont de la gare (désormais sens unique) ou continuer vers l’ouest (une voie).
Avec une telle organisation, il y a toujours deux voies dans chaque direction pour traverser la Ville (route 112). D’ouest en est, on entre en Ville sur la rue Principale à deux voies jusqu’au pont Mountain, lui-même à deux voies. Nous sortons de la Ville sur Denison, toujours à deux voies. Dans l’autre direction, Denison est à deux voies, on tourne sur le pont de la gare à deux voies pour poursuivre sur Drummond à deux voies aussi. Puis nous passons sur Mountain, Dufferin et Boivin, toutes à deux voies, pour ressortir de la Ville par la Principale toujours à deux voies.
Les autres intersections non illustrées ici, resteront sensiblement les mêmes, avec un jeu de feux de signalisation en moins sur chaque intersection sur les sens uniques. Remarquez aussi qu’il n’y a pratiquement pas de transformation des infrastructures de rues, Ce qui diminue grandement les coûts. En fait, avec un tel arrangement, le pont Mountain à deux voies (toutes deux à sens unique en direction sud) aurait pu faire tout aussi bien le travail pour plusieurs années encore.
Bonne idée, c'est un projet à peu de frais et efficace. De plus, ça pourrais éliminer grandement le phénomène de « up and down » de la rue Principale, une véritable plaie dans notre centre-ville.
RépondreSupprimerGénial.
RépondreSupprimerVotre proposition assurerait une fluidité très appréciale de la circulation au centre-ville. Actuellement, c'est un enfer.